IMPACT DE LA MENOPAUSE SUR LA CELLULITE ?

De nombreuses femmes font face à un nouveau phénomène lors de la ménopause - la cellulite !!! dans des zones où elle n'était pas présente durant toutes ces années passées !!!

Comment la CELLULITE s'installe à la ménopause ?

Et en quelques jours .... subitement ... comme si ce n'était pas suffisant de jongler avec des humeurs variables, des bouffées de chaleur intempestives - voilà que la peau s'en mêle !!! Sur les bras, entre les cuisses, au ventre  et ceci n'est pas du au  vieillissement cutané <(lire l'article)  mais bien à la chute des hormones à la ménopause et la cellulite se propage, lors de la 1ère phase à la diminution des progestérones et dans un second temps à la perte progressive des oestrogènes.

Nos hormones sont essentiellement produites depuis l'adolescence jusqu'à la péri ménopause, par nos ovaires, et un petit peu par le foie, les surrénales, les seins et les tissus adipeux.

Ensuite ce phénomène s'inverse, non seulement leur production baisse, mais en plus c'est le foie, les surrénales, sein et tissus adipeux qui prennent le relais.

On peut penser alors ... comme le corps est notre merveilleux gardien de notre santé ! qu'il fabriquerait une réserve de graisse complémentaire dans laquelle il va puiser nos oestrogènes. Ce qu'il fait d'ailleurs pour préparer le corps féminin à enfanter !

A cette modification Biologique s'associe les phénomènes que nous avons vu dans l'article comment lutter contre le vieillissement de la peau  :

  • La diminution de la circulation sanguine et lymphatique
  • La perte de la masse musculaire contre une augmentation de le masse graisseuse
  • La diminution de la production du collagène

ménopause-et-cellulite-bras-cuisse

L'accumulation des graisses "complique" la circulation des liquides, d'où une rétention d'eau, les toxines s'accumulent - la cellulite va alors se cumuler sur l'intérieur des bras, les cuisses, mais aussi le ventre.

 La Beauté Coule de l'Intérieur

Là encore la nutrition, la nutricosmétique vient à notre rescousse, oufffffffff ! Car pour ma part je n'étais pas prête à accepter ces modifications sans agir !!! 

(parenthèse) Je me répète mais bien entendu, si ce n'est pas encore fait, veiller à une nourriture saine, d'autant plus à cette période, on oublie les sucres raffinés, les plats industriels, les sodas...

On s'active, Marche, Pilates, Shapebarre, Yoga, Fitness...

aliments-anti-cellulite

Revenons à notre circulation Sanguine et Lymphatique et notre cellulite - 

La Lipodystrophie est une affection des tissus conjonctifs sous cutanés. Les tissus conjonctifs sont situés dans la 3 ème couche de la peau l'hypoderme, vous pouvez vous rendre sur cet article pour visualiser "les différentes couche de la peau et leur rôle"  dans lesquels circulent les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les fibres collagène et les échanges nutritifs.

La principale cause de l'affection est la perméabilité des parois des capillaires sanguins, à cause de cette perméabilité l'eau s'infiltre dans les tissus et stagne et finit par se charger en toxines et déchets, voilà la cellulite.... Les causes complémentaires la production de graisse soit par une alimentation trop riche ou stratégie du maintien du taux d'oestrogènes et progestérones. Egalement la perte de Collagène. 

L'alimentation - Vitamines & Minéraux ANTI CELLULITE 

La Beauté Coule de l'Intérieur  que peut t'on faire ? 

On augmente son apport hydrique entre les repas de préférence, pour améliorer l'évacuation des toxines.

  • Diminuer l'apport de sel et augmenter son apport en Potassium
  • Supplémenter son alimentation en Vitamine C - E - B6 et Silicium - Collagène pour tonifier le tissus conjonctif
  • Augmenter l'apport de Vitamine P pour renforcer les capillaires
  • Les Oméga 3 en cas de cellulite adipeuse
  • Détoxifier les Organes émonctoires 
  • Le Sélénium et le Bêta Carotène restaurent la production de collagène "défibrose" les cellules en cas de cellulite fibreuse.

Le Potassium dans l'alimentation : Légumes frais, crus ou cuits - les fruits frais et secs, céréales complètes et oléagineux...

La Vitamine C et P dans l'alimentation : C / agrumes, goyave, kiwis, fraises,cassis, navet, persil, poivrons - P ou C2 / câpres, oignon, pomme, gingko...

La Vitamine B6 dans l'alimentation : elle participe à la synthèse du collagène, les poissons gras, les abats, viande, pois chiche, pistaches, bananes ...

Le Silicium dans l'alimentation : le silicium est le ciment cellulaire, il maintient les fibres de collagène et élastiques, le millet, la peau des fruits, oignon, ail...

Le Sélénium dans l'alimentation : Les poissons, les fruits de mer, mais aussi les viandes, les abats, les oeufs, les céréales complètes, les fruits à coques.

Les Omega 3 dans l'alimentation : saumon, maquereaux, sardines, huile de soja, noix, avocat etc...

Veillez à une alimentation à indice glycémique bas et riche en fibre, surtout lors d'une cellulite aqueuse.

Noter que tous ces principes sont valables quelque soit votre type de cellulite.

Autres Solutions complémentaires :

Massages manuels - draînage lymphatique - palper rouler

Un point précis en acupression pensez à les stimuler plusieurs fois dans la journée. 

cellulite-point-acupression-menopause-et-cellulite

Le Point VB 31 est un point que vous pouvez stimuler
discrètement pendant la journée, il accélère l'élimination
Des toxines et déchets, et draine en cas de lymphe
passive, lutte contre la cellulite.

Pour communiquer avec moi : par les commentaires ci-dessous

ou retrouvez moi sur ma page Facebook : 

Ou me contacter au 06 72 78 42 70

 D'autres Articles :

COMMENT GARDER UNE BELLE PEAU A 50 ANS ?

BOIRE DU COLLAGENE POUR EFFACER LES RIDES DU VISAGE ?


    1 commentaire

    • UdApTrlPBSenVm

      SBCURMwiGVzpyNKm

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré